Slider

Pourquoi le Forum Mondial des Femmes d’Affaires Francophones ?

 

L’espace francophone comprend 77 pays membres, associés et observateurs, soit plus de 890 millions d’habitants répartis sur les cinq continents; le français est parlé par 220 millions de locuteurs dans le monde.

Les femmes sont au cœur de la société et représentent ainsi une force incontournable dans le développement culturel, économique et social.

Évalué à quelque 100 millions à l’heure actuelle, le nombre de femmes francophones pourrait atteindre en 2050 près de 400 millions.

Il s’agit d’initier une nouvelle approche de rapports entre les femmes d’affaires, les investisseurs, les décideurs et les différents intervenants dans la sphère économique l’espace francophone, tout en accordant un intérêt particulier aux secteurs innovateurs et aux jeunes femmes d’affaires.

Ce forum est une chance à saisir par ce qu’il offre en tant qu’espace de rencontres, d’échanges et de mise en réseau international rarement égalé.

 

Le forum sera meublé par des exposés qui s’articulent autour des thèmes suivants:

Réseautage et femmes d’affaires francophones : Etat et perspectives.
L’Afrique : Climat d’affaires et opportunités d’investissement.
Financement du commerce international en Afrique.
Énergie alternative, la voix de l’Afrique.
L’état de l’Afrique, entre conflits et développement.
Stratégies et succès de entrepreneuriat féminin francophone.
Atouts et opportunités d’investissements en Tunisie.
Bâtir le succès d’un partenariat économique durable.

Cette action permettra aux chefs d’entreprises Tunisiens, d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale, d’Afrique de l’Est, des pays arabes et d’Europe et du Canada de se rencontrer durant le forum et de bénéficier de rendez-vous d’affaires ciblés et organisés.
Il est attendu de recevoir deux cents femmes d’affaires représentants autant d’entreprises arabes, africaines, européennes, asiatiques et du Canada.

Objectifs du Forum Mondial des Femmes d’Affaires Francophones

 

Les principaux objectifs de ce forum sont :

1. Consolider la coopération et le partenariat entre les femmes d’affaires
francophones et leurs homologues Africaines et tirer profit des opportunités économiques dans le monde en général et le continent africain en particulier.
2. Promouvoir les investissements communs et la collaboration entre les femmes d’affaires des pays francophones et leurs homologues dans le monde.
3. Faciliter le transfert des expériences et des techniques de production dans l’espace francophones et à travers le monde.
4. Adopter des modalités qui induisent le démarrage et la croissance des entreprises, qui à leur tour contribueront à l’innovation et la créativité.
5. Assurer la disponibilité des différents systèmes financiers pour le démarrage et la croissance des entreprises.

6. Institutionnaliser les programmes d’accès au marketing innovateur, outils de la promotion des exportations, comme le franchisage, les clusters, les centres de développement des exportations, la place du marché des médias sociaux et des consortiums d’exportation, …. Etc
7. Créer un espace pour le lancement de projets communs de façon à consolider les liens dans l’espace francophone.

Conseil Mondial des Femmes d’Affaires Francophones (CMFAF)

 

Afin d’assurer la réalisation et le suivi de ces objectifs sur le moyen et le long terme, cette première édition du Forum Mondial des Femmes d’Affaires Francophones va être couronnée par les travaux de création du Conseil Mondial des Femmes d’Affaires Francophones, qui jouera un rôle essentiel dans le développement de la coopération entre les femmes d’affaires francophones et de promouvoir le partenariat économique et les échanges commerciaux et la création de liens et de synergies entre les différents réseaux d’entrepreneuriat francophones et africains.